Vevey Libre demande à la Municipalité de Vevey de mieux soutenir ses sociétés locales

D’une manière générale, les prix de location du théâtre et de la salle del Castillo sont abordables, reconnaît Vevey Libre après avoir pris connaissance de la réponse municipale à l’interpellation du conseiller communal  Randolph Hunziker. Mais nous estimons qu’un effort particulier devrait être fait pour les troupes et organisations locales. Deux exemples : la troupe de danse Reminox’s et le Salon du design,  deux organisations locales qui tirent la langue avec les nouveaux tarifs.

Lors de la dernière séance du Conseil communal, la Municipalité a remercié la Municipalité pour sa réponse exhaustive sur cette problématique importante des prix de location du théâtre et de la salle del Castillo à des sociétés et groupes locaux. Nous relevons avec satisfaction la politique tarifaire de la salle del Castillo.

Nous regrettons toutefois le manque de souplesse de la Fondation des Arts est spectacle dans sa politique à l’égard des troupes locales. Comme cela été relevé par la Municipalité dans son réponse, une troupe de théâtre veveysanne – il s’agit des Glops – a dû renoncer à poursuivre sa collaboration avec le théâtre de Vevey et se produit maintenant à l’Universalle de Châtel Saint-Denis.

La troupe de danse Reminox’s – qui s’est produite récemment au théâtre de Vevey – a du batailler pour boucler son budget et raboter la rétribution de certaines prestations. Elle n’est pas à l’abri de difficultés pour un prochain spectacle.  Il y a deux ans, cette troupe avait bénéficié d’un coup de pouce de l’ancien directeur Philippe de Bros, très soucieux de promouvoir, dans la mesure de ses possibilités, les troupes locales, une politique que n’a visiblement pas voulu poursuivre la nouvelle directrice.

C’est dommage, car ces groupes locaux font fonctionner, certes à leur modeste échelle, l’économie locale et participent à la vie sociale de notre cité nécessaire à son bon fonctionnement.

Pour ce que est de la salle del Castillo, sa location par les organisateurs du salon du design XXème à 5000 francs par jour, pourrait remettre en cause sa pérennité alors qu’elle organisée à titre quasi-bénévolement par des acteurs locaux.

On rne peut manquer de relever le paradoxe de la Municipalité qui affirme que la politique tarifaire n’est pas en son pouvoir mais entre les mains de la Fondation des arts et spectacles et décide de confier la gestion de la salle del Castillo à ladite Fondation. Dans les faits toutefois, la commune occupe plus de la moitié des sièges au comité et au conseil de Fondation…

Nous souhaitons que la Municipalité soit attentive et soutienne mieux ses sociétés locales, alors que ces dernières années, elle n’a cessé de leur  réduire son soutien par diverses mesures qui les mettent en difficulté.

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

4 réponses à “Vevey Libre demande à la Municipalité de Vevey de mieux soutenir ses sociétés locales”

  1. Marah 6 juillet 2015 le 11:22 #

    J’aime cette affiche, elle a aussi qlqueue chose de tres different et creatif comme celle avec du sable le seul souci a mon avis, c’est que c’est une sensibilite d’une ame solitaire devant un paysage grandiose ils sont ou les amis et la fete?:-) mais bravo, c’est tres joli

  2. Fabio 13 novembre 2015 le 2:11 #

    Moi j ai un autre proble8me. J e9cris ceci d un cybercafe9 e0 1€ l heure. Jusqu ici tout va bien.Mais j e9tais venu pour e9crire un msgasee via ma mailbox Hotmail. Eh bien, c est tout bonnement impossible. Hotmail, maintenu par Micro$oft, provoque, sur le browser e9crit par Micro$oft, une se9rie d erreurs JavaScript quasi-syste9matiques (ale9atoires en fait mais avec une forte probabilite9 d occurence) de sorte que, outre brouiller la pre9sentation du site (proble8me ve9niel ) e7a me rend ici impossible de re9diger un msgasee, et d ailleurs meame si je parvenais e0 re9diger, j aurais peur de ne pouvoir ni envoyer ni sauvegarder le brouillon Et c est e0 peu pre8s comme e7a dans TOUS les cybercafe9s que je connais. Parfois, la situation n est pas assez grave pour m empeacher d e9crire; mais cette fois-ci, je suis bloque9. J enrage.of9 vont dont les $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ de Micro$oft ?comment diable ce qui fonctionne si bien chez moi se plante si lamentablement dans les cybercafe9s ?(P.S. lane7ant l apere7u de ce msgasee je me tape une e9nie8me erreur JavaScript, mais au moins, elle n empeachera pas la caravane de passer, *cette fois*.)

  3. auto insurance 26 décembre 2015 le 19:16 #

    Hey, that’s powerful. Thanks for the news.

  4. http://www.readunscene.com/ 1 mai 2016 le 3:19 #

    Write more, thats all I have to say. Literally, it seems as though you relied on the video to make your point. You obviously know what youre talking about, why throw away your intelligence on just posting videos to your site when you could be giving us something enlightening to read?

Laisser un commentaire