Repas de l’Avivo: il faut valoriser le savoir de nos « anciens »

16107555_1646294665399565_8440693687596248221_oLe traditionnel repas de l’AVIVO Vevey et environs a réuni hier quelque 200 personnes à la salle del Castillo sous la houlette de la présidente Muriel Higy. Comme d’autres partis politiques, Vevey Libre était de la partie avec trois bénévoles qui ont donné une partie de leur journée pour servir le repas: Roger Pieren, Steven Pilet et Xavier Righetti. La Municipalité de Vevey était représentée par Michel Agnant et Jérôme Christen qui s’est exprimé au nom de la Municipalité en insistant sur la nécessité de mettre en valeur le savoir des nos « anciens ». Voici son discours.

Promis, pas de long discours ! Juste quelques mots avant de laisser place à ce sympathique traditionnel moment de convivialité, d’échanges et d’amitié.

L’évolution de la « Société » dite moderne, nous a conduit à une espérance de vie plus longue. Réjouissons-nous ! La longévité nous permet de partager plus longtemps avec enfants, petits-enfants et même, arrières petits-enfants !

Notre « Société » devenue ambitieuse et compétitive enferme toutefois trop souvent les personnes âgées dans une solitude anormalement ADMISE et assimilée par nos nouvelles échelles de valeurs.

Bien que la mort soit inévitable, même s’il nous est possible d’en reculer le terme fatal grâce à la science, nous ne pouvons que reculer les lois de la nature. Par contre, nous avons le pouvoir d’agir pour que cette dernière étape, qui nous est si méconnue et qui reste, encore un sujet tabou, puisse se vivre de la plus belle des manières… avec Respect et Dignité.

Souvenons-nous que, nos valeurs primaires, nous apprenaient que la « sagesse » était principalement détenue par nos « Anciens ». Il faut toute une vie pour apprendre à vivre et, je rends hommage, du fond du coeur, à tous les « Anciens » qui partagent leur savoir, leurs expériences, leurs souvenirs avec les plus jeunes.

Vous qui participez aux activités proposés par l’AVIVO tout au long de l’année, vous êtes nos « Anciens », notre mémoire, nos références. Je souhaite que pour chacun de vous, cette étape de la vie, soit celle du bien-être et de la reconnaissance. Merci d’avoir étés les précurseurs de notre avenir, et merci de nous apprendre à devenir, à notre tour, des « Anciens », riches en discernement et en sagesse.

Je tiens également, à rendre hommage au remarquable travail entrepris par l’AVIVO, qui ne ménage pas ses efforts pour améliorer les conditions de vie des personnes âgées. Oui, il y a beaucoup à faire et l’AVIVO vous offre un réel soutien. Non seulement, la possibilité de nombreux loisirs et de moments comme aujourd’hui, destinés aux rencontres et aux échanges, à la joie de vivre, mais elle agit concrètement et travaille, avec passion, pour le respect et la dignité de nos aînés, dans toutes les situations pratiques de la vie.

Pour conclure, j’espère que l’année 2017 sera l’année de tous LES MEILLEURS et que nous continuerons de créer ensemble, un avenir plus beau.

Bonne après-midi à tous !

Jérôme Christen, le 15 janvier 2017

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire