Liaisons péjorées entre l’Est Vaudois et Fribourg-Berne: des compensations nécessaires!

Avec le nouvel horaire 2018 des CFF, les relations entre l’Est vaudois et Fribourg-Berne seront nettement péjorées par rapport à la situation actuelle. La Riviera et le Chablais vont souffrir des nouveaux changements prévus en décembre 2017 par les CFF. Vaud Libre, Vevey Libre, La Tour-de-Peilz Libre et Montreux Libre interrogent le Conseil d’Etat et leurs municipalités respectives pour savoir de quelle manière vont-ils s’engager pour obtenir des compensations des CFF. Ils suggèrent quelques pistes.
teaserbreit
Voici l’interpellation du député Jérôme Christen déposée mardi dernier en séance du Grand Conseil. Elle sera suivie du dépôt d’un texte analogue par le conseiller communal de Vevey Libre Olivier Schorer, qui avec le Boéland Marc Wuthrich, est l’instigateur de cette démarche.

Interpellation intitulée : « Nouvel horaire des CFF : quelles mesures de compensation pour limiter la péjoration des relations entre l’Est Vaudois et Fribourg-Berne ? »

Avec le nouvel horaire 2018 des CFF, les relations entre l’Est vaudois et Fribourg-Berne seront nettement péjorées par rapport à la situation actuelle. La Riviera et le Chablais vont souffrir des nouveaux changements prévus en décembre 2017 par les CFF.

Actuellement, les 2 trains directs par heure (IR desservant Aigle, Montreux et Vevey) donnent correspondance à Lausanne pour le train direct (IC) pour Fribourg et Berne.

Avec l’horaire 2018, ce ne sera plus le cas, il n’y aura plus qu’une relation par heure. Un des deux trains Lausanne-Berne sera avancé de quelques minutes à Lausanne, ce qui ne permettra plus la correspondance, sauf quand le train de la ligne du Simplon sera décalé à cause du train pour Milan (4 fois par jour).

Le train dont la correspondance ne sera plus assurée est celui pour Lucerne, il y aura donc aussi une nette péjoration de la relation Est Vaudois – Lucerne. (Par exemple : Vevey-Lucerne, horaire actuel (relation la plus rapide) : 1 fois par heure, 2h32, 1 changement. horaire 2018 : 1 fois par heure, 2h54, 1 changement)

Il existe quelques pistes pour tenter de pallier à ces inconvénients, comme par exemple :

  • une prolongation du train Vevey – Puidoux jusqu’à Palézieux avec des bonnes correspondances à Vevey (Est-Vaudois) et Palézieux (Fribourg-Berne), doublée d’une desserte Puidoux – Chexbres par bus pour garantir l’offre Lausanne – Chexbres avec une bonne correspondance à Puidoux.
  • La mise en place d’un bus direct Vevey – Palézieux avec des bonnes correspondances à Vevey (Est-Vaudois) et Palézieux (Fribourg-Berne)
  • Pour les Chablaisiens, trouver le moyen de compenser la différence de prix du passage par la ligne du Lötschberger.

Dans ce contexte, nous posons les questions suivantes :

  1. Le Conseil d’Etat a-t-il pris la mesure des conséquences du nouvel horaire des CFF pour la région Riviera Chablais ?
  2. Est-il prêt s’engager fermement pour défendre les propositions faites ci-dessus ?
  3. Sinon, quelles mesures compensatoires entend-il proposer et défendre ?

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire