Parking Gare-Nord: pour aujourd’hui ou pour demain?

Le titre se veut provo1.H. Parking derière la gare - 12366232_10208197377553627_994550905588821805_ncateur. Mais à un moment où un groupe de citoyens veveysans soutenus par les partis de droite est sur le point de faire aboutir une initiative communale réclamant un parking souterrain sous la place du Marché, il serait utile de connaître le degré d’avancement du projet municipal qui consiste à réaliser ce parking derrière la Gare. D’où une interpellation déposée par Stéphane Molliat, intitulée «Situation parking derrière la Gare»

Dans son intervention, le conseiller communal de Vevey Libre rappelle donc le contexte de sa demande: ue initiative communale circule ces temps pour reprendre le projet de parking sous la place du marché. Cette initiative a l’immense mérite de relancer le débat général du parking au centre de Vevey, qui, il faut le reconnaitre, semble passablement bloqué.
Elle suscite toutefois un malaise. Elle ne va pas régler les problèmes de circulation au centre ville, de place de la gare engorgée ni de place du Marché complètement pleine les soirs de théâtre par exemple. Mais elle représente au moins une solution aux nombreuses demandes et interrogations légitimes.
C’est pourquoi je pose les questions suivantes :
– Quelle est la situation actuelle du projet de parking derrière la gare ?
– Quelle est à ce jour la position des CFF dans la mesure ou un parking pourrait être envisagé sous les rails du train des Pléiades ?
– Est-ce qu’un planning, un nombre de places éventuellement prévue est connu ?

Voici la réponse de la Municipalité relayée par le municipal en charge du dossier, Jérôme Christen sur la situation actuelle du projet de parking derrière la gare.

  1. Le projet de permis de construire de ce parking a été mis à l’enquête par la Municipalité du 19 décembre 2014 au 30 janvier 2015.
  2. Il y a eu 2 oppositions dites « externes » (ATE, AVACAH). Les CFF, MVR et la section Monuments et Sites de l’Etat du Vaud ont préavisé négativement le projet.
    Les monuments et sites ont formulé un préavis négatif en raison d’une atteinte à la marquise qui couvre le quai 3 adjacent à la voie ferrée MVR.
  3. En 2015 et 2016, le projet a été suspendu en raison des négociations que la Municipalité a menés avec MVR et OFT pour obtenir une gare perpendiculaire. Il est ressorti en effet des ateliers de réflexions sur le réaménagement de place de la Gare que déplacer la gare MVR présentait de gros avantages non seulement pour réaliser un parking plus grand, mais également en terme d’aménagements urbains. Malheureusement l’Office fédéral des transports n’a eu cure de ces avantages pour n’y voir que de menus inconvénients ferroviaires.
  4. Par la suite plusieurs négociations ont eu lieu avec les CFF et MVR qui ont modifié leur préavis négatif en acceptant le projet modifié qui ne proposait plus de parking souterrain sous les voies, mais avec un agrandissement du côté nord et est.
  5. L ‘opposition des CFF a été retirée le 23 mai 2017 et  celle de MVR le 20 mars 2017.
  6. Les monuments et sites de l’Etat de Vaud ont modifié leur préavis le 15 août 2017 suite aux modifications du projet qui ne comporte plus d’emprise sous les voies du MVR. Toutefois, ils exigent que les modifications fassent l’objet d’une demande de permis avec enquête publique.
  7. Actuellement, le permis de construire établi sur la base des plans modifiés sans aucune emprise sous les voies du MVR est en examen dans les services cantonaux et à MVR.
  8. Pour la suite des opérations et pour faire aboutir ce projet, il y aura une demande de permis complémentaire (avec mise à l’enquête). L’accès de ce parking se fera par Gilamont et la rampe sera recouverte pour créer un nouvel espace public principalement piétonnier. Le bâtiment ne sera pas modifié.

Quelle est à ce jour la position des CFF dans la mesure ou un parking pourrait être envisagé sous les rails du train des Pléiades ?

il n’y a plus aucune emprise sous les voies du MVR qui exploite la ligne des Pléiades. L’accès se fera par Gilamont et la rampe recouverte pour créer un nouvel espace public principalement piétonnier. Le bâtiment ne sera pas modifié

Est-ce qu’un échéancier, un nombre de places éventuellement prévue est connu ?

314 places à réaliser au total. 23 à l’immeuble qui le coiffe, 50 à un P+R, et 4 à Polyval en remplacement des places existante en surface, soit un solde disponible de 237 places ( = 314-23-50-4).
Le dossier est actuellement en traitement à la direction des Finances qui travaille sur son plan de financement. Le gros avantage de ce projet est la possibilité de le financer en partie par la construction d’un immeuble de rendement.

Voilà qui est rassurant: le projet de parking Gare-Nord est largement plus avancé que celui sous la place du Marché qui est hypothétique et dont le principe avait été refusé par le Conseil communal en 2009 et dont le Conseil communal à validé l’abandon à une très large majorité en décembre 2016.

 

 

 

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire