Pompes à vélo publiques à Vevey pour des pneus gonflés à bloc

Capture d’écran 2018-02-26 à 18.24.36Dans une optique du développement de la mobilité douce en-ville de Vevey, la mise à disposition de pompes à vélo sur le domaine public serait une mesure simple et efficace pour la promotion du vélo en ville estime Nicolas Bonjour dans une interpellation qu’il a développé lors de la dernière séance du Conseil communal.

Ces pompes pourraient être placées à proximité des Vélospot, déjà existant. Actuellement, seulement le magasin de vélo Tandem à la rue d’Italie, propose un dispositif de pompe en libre-service et gratuit, devant sa vitrine.

Déjà existant en ville de Lausanne (cf. photo – http://www.lausanne.ch/lausanne-officielle/administration/finances-et-mobilite) et dans d’autres lieux en Suisse ces bornes rencontrent un fort succès et sont très pratiques d’utilisation. En s’équipant de telles bornes, relativement peu coûteuses, Vevey s’inscrirait comme une ville promouvant le vélo, la mobilité douce et le sport pour ses citoyens et visiteurs. Sans oublier que de bons pneus augmentent la sécurité des cyclistes tout en diminuant leurs efforts.

  • Est-ce que la Municipalité a déjà réfléchi à un tel dispositif ?
  • Si oui, est-ce que ces bornes vont prochainement voir le jour et où ?
  • Si non, est-ce que la Municipalité pourrait envisager d’installer à court terme, plusieurs pompes à vélo à travers la Ville ?

« La proposition sera étudiée »

La Municipalité, par la voix du municipal en charge de  la mobilité, Jérôme Christen, a répondu oui à la première question. Cela s’est fait en partenariat avec les marchands de vélo, mais seul Tandem en a mis une à disposition du public gratuitement. Il existe également une pompe en libre-service dans la vélostation pour les usagers.

A la question de savoir si la Municipalité pourrait envisager d’installer des pompes en libre-service dans la ville, M. Christen a ajouté « que la mise en place de pompes publiques peut être envisagée cette année encore. Les lieux propices sont la Gare et/ou la Place du Marché. Les mettre à proximité des Vélospot n’est pas idéal car, d’une part , l’entretien des vélos en libre-service, gonflage des pneus compris, est assuré par l’OSEO et, d’autre part, les emplacements des pompes doivent plutôt se trouver à proximité de grands parkings à vélos mis à disposition par la commune. Concernant le coût  de cette infrastructure, il faut compter  près de CHF 1’000.- pour la pompe et ajouter le coût de la pose. La direction de l’Urbanisme, de la mobilité et du développement durable  va analyser les besoins en regard du coût de l’opération et fera une proposition à la Municipalité. »

 

Tags: , , , , , , , , , , , ,

3 réponses à “Pompes à vélo publiques à Vevey pour des pneus gonflés à bloc”

  1. Berney Michel 26 février 2018 le 19:45 #

    Heureuse initiative, on ne manque pas encore d’air à Vevey, mais l’installation de ces pompes devrait se faire en parallèle avec une « épuration » des parkings vélos encombrés de vieux bicloux, qui n’ont pas repris la route depuis plusieurs mois ou années, faute de selle, de guidon, de roues, les pneus déjantés et j’en passe. Cela donnerait un attrait supplémentaire pour ceux qui hésitent à laisser dans l’espace public leur précieux et coûteux cycle et rehausserait l’image de la ville auprès des visiteurs !

  2. phimanhviet 2 mars 2018 le 15:46 #

    çafait partie des possibilités que j »espère mettre à profit, le temps que les bons pneus nous parviennent Notamment pour voir ce que donnent ces pneus sur jantes en 35mm, comme celles d »origine sur ce Meta HT AM Essential. Si le montage est cohérent, alors une bonne partie du débat est réduit à savoir quel pneu choisir au moment de remplacer la monte d »origine

  3. messyseasonblogger 6 mars 2018 le 23:36 #

    La Municipalité est favorable à lenvahissement et fait souvent de la pub. pour le vivre ensemble et dans les tours de Carouge beaucoup ne paient pas les loyers : Donc on sen moque totalement

Laisser un commentaire