Le PS et les Verts font capoter la suspension du municipal Lionel Girardin

20180517_211135Le municipal Lionel Girardin ne sera pas l’objet d’une requête de suspension de ses fonctions, du moins au stade actuel de cette affaire. Hier soir au Conseil communal, 51 élues et élus ont voté oui, 26 ont voté non. Or, il fallait la majorité des deux tiers soit 54 oui pour que la commune puisse adresser une telle demande au Conseil d’Etat. La requête de  suspension a été soutenue par Vevey Libre, l’UDC, Décroissance-Alternatives, le PDC et une très large majorité du PLR. Le PS et les Verts l’ont combattue et ont fait capoter une démarche pourtant logique.

La relation de confiance est perdue depuis longtemps, renforcée par de nouvelles révélations publiées jeudi par le quotidien 24 Heures et qui démontre que la société privé de Lionel Girardin a bénéficié de locaux dont le loyer était payé par la Fondation Apollo, et donc financée par le l’argent public. Comment des élus qui ont prêté serment peuvent-ils encore «couvrir» de tels agissements?

Vevey Libre a soutenu à l’unanimité la demande de suspension de ses fonctions du municipal Lionel Girardin proposée par l’Entente veveysanne en application de l’art. 139b de la Loi sur les communes. Nous estimons en effet à ce stade de l’enquête que les circonstances sont « de nature à compromettre la confiance ou l’autorité » qu’implique la fonction de municipal.

Cette démarche respecte le principe de présomption d’innocence. Mais tant que toute la lumière n’aura pas été faite sur cette affaire, le Municipal Lionel Girardin ne pourra exercer dans des conditions acceptables le mandat pour lequel il a été élu et pour lequel il a prêté serment.

C’est d’ailleurs notamment pour ce cas de figure que le législateur a prévu cette mesure de suspension qui précède celle de la révocation et qui intervient alors seulement si les faits qui lui sont reprochés sont avérés.

Vevey Libre tient par ailleurs à remercier ses municipaux pour leur engagement sans faille dans ce contexte difficile où ils ont dû affronter et doivent encore affronter de nombreux obstacles dans leurs démarches entreprises pour faire toute la lumière sur ce dossier.

Tags: , , , , , , , , , , , , ,

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire