Vevey Libre soutient la demande de suspension du salaire de Lionel Girardin

Vevey LCapture d’écran 2018-09-11 à 13.48.27ibre – appuyé par ses municipaux – défendra jeudi au Conseil communal la suspension du salaire de Lionel Girardin. Il s’agit de concrétiser la demande que Vevey Libre avait faite au mois de juin déjà. Elle est justifiée par le fait qu’il s’agit d’une mesure provisionnelle qui ne préjuge en rien de la culpabilité de M. Girardin. Elle est toutefois nécessaire au vu des circonstances pour la crédibilité de l’action politique.

La Municipalité de Vevey et l’Etat de Vaud avaient malheureusement tergiversé en juin dernier sur la question de savoir à qui il appartenait de prendre la décision, de la Municipalité ou du Conseil communal, avant de conclure qu’il s’agissait de ce dernier. Du retard a déjà été pris et le compteur financier continue à tourner.

Retrait de préavis douteux

Pour des raisons douteuses, la Municipalité a décidé lundi matin de retirer son préavis avec la voix prépondérante de la syndique. Il appartient désormais au Conseil communal de prendre ses responsabilités dès lors que la majorité municipale ne le fait pas.

Vevey Libre soutiendra donc le projet de décision déposé lundi après-midi par le groupe Décroissance-Alternatives qui vise à suspendre le salaire de M. Girardin, mesure par ailleurs recommandée par le Conseil d’Etat vaudois.

Mesure justifiée

Cette mesure se justifie d’autant plus que la Cour de droit administratif et public a rejeté le 29 août la requête de restitution de l’effet suspensif présentée par M. Lionel Girardin, de telle sorte que la suspension de son poste est effective et définitive avant une décision sur le fond.

Rappelons que l’exposé des motifs du dernier projet de modi cation de la Loi sur les communes est clair sur le principe. Au-delà de la suspension d’un municipal, il appartient à l’autorité concernée de décider également des mesures accessoires à la suspension, par exemple la suspension des indemnités ou du traitement de l’élu concerné et l’interdiction de représenter la commune auprès des tiers.

Tags: , , , , , , , , , , , ,

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire