Pour votre ville: NON au parking sous la Place du Marché de Vevey

Quatre partis dont Vevey Libre 30420061_2256742634354762_1809026263838413437_o(1) - copieont constitué un comité pour convaincre les Veveysannes et Veveysans de rejeter l’initiative «Ma Place » le 19 mai prochain. Le comité « Notre Ville » estime que construire un parking souterrain à la Place du Marché bloquerait le réaménagement de ce lieu emblématique de Vevey et la mise en œuvre du Plan directeur du stationnement accepté en 2018. Ce serait une erreur stratégique qui se paierait cher et longtemps.

Cette initiative propose d’installer un parking souterrain au pire endroit de la ville pour cela. Alors que de nombreuses personnes se plaignent du trafic, des bouchons, du bruit, de la pollution et des dangers que courent les enfants et les personnes âgées, ce parking entretiendrait voire augmenterait ces risques.

Les 3 ans de chantier qu’exigerait sa réalisation (36 mois = 4 fois le chantier de la Fête des Vignerons!) porteraient le coup de grâce aux commerces de la vieille ville, ainsi qu’à l’attractivité économique, culturelle et touristique de Vevey.

L’initiative n’est rien de plus qu’une idée générale. Avant une éventuelle réalisation, elle nécessiterait des dizaines d’années d’études et de procédures juridiques et politiques, pour peut-être ne jamais aboutir à rien.
Durant tout ce temps, tout réaménagement de la Place du Marché serait bloqué, alors que le projet « D’amour et d’eau fraiche » (www.laplacedumarche.ch) est prêt et pourrait être mis en oeuvre peu après le démontage des installations de la Fête des Vignerons.

Le Plan directeur du stationnement adopté par le Conseil communal en 2018 tient compte des parkings souterrains qui se trouvent à proximité immédiate de la route cantonale. Et il répond largement à la demande dans une ville qui a déjà un nombre de places de stationnement au-dessus de la moyenne vaudoise, tout en sauvegardant la qualité de vie de la population veveysanne. Cette initiative est donc inutile.

Cette initiative est le moyen le plus coûteux de ne rien régler à Vevey en matière de circulation et de stationnement.
Alors: on bloque tout ou on avance enfin?

Qui sommes-nous?

Le comité «Notre Ville» est composé de: Pierre Butty, Sabrina Dalla Palma, Antoine Dormond, Alain Gonthier, Gabriela Kaempf, Dominique Kambale, Yvan Luccarini, Stéphane Molliat, Marie Moya, Eric Oguey et Clément Tolusso.
Nous sommes soutenus par l’Association transports et environnement ATE et 4 groupes politiques : Décroissance-Alternatives, le Parti socialiste, Les Verts et Vevey Libre.

Communiqué de presse du comité «Notre Ville» du 15 février 2019

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire