Horaires d’ouverture des magasins: la Municipalité met la charrue devant les boeufs

Capture d’écran 2019-04-15 à 09.52.48

 

Vevey Libre regrette que la Municipalité de Vevey mette la charrue devant les bœufs en prenant au forceps la décision d’étendre les heures d’ouverture des magasins jusqu’à 20h du lundi au samedi depuis le 1er juin jusqu’au 15 août sans débat au Conseil communal. Il s’agit de s’assurer avant tout qu’une telle mesure profite aux petits commerçants et non aux géants du commerce de détail.

 

Vevey Libre était favorable à ce que la Municipalité négocie avec les partenaires sociaux de telles prolongations d’ouverture généralisées à titre exceptionnel exclusivement durant la Fête des Vignerons et revienne devant le Conseil communal avec une proposition étayée en réponse au postulat du PLR Toni Cambes en ce sens.

En 2005, Vevey Libre avait publié le résultat d’une sondage édifiant: 62% des commerçants qui se sont manifestés étaient défavorables à un élargissement de la possibilité d’ouvrir les commerces jusqu’à 19h00 en semaine.

Les commentaires recueillis montraient que c’étaient principalement les grandes surfaces et les centres commerciaux qui se montraient favorable à cette mesure.

Avant de décider d’une extension générale après la Fête des Vignerons, il est essentiel de faire un nouveau sondage auprès des commerçants pour connaître leurs attentes et trouver un accord entre partenaires sociaux.

Défense des petits commerçants

Vevey Libre défend les petits commerçants qui souffrent pour des raisons multiples: concurrence des centres commerciaux périphériques, changement des pratiques d’achat (internet), loyers excessivement élevés.

Par la voix de Peter Schuseil, nous avions demandé l’an dernier à la Municipalité quelle était sa politique en la matière au delà des intentions exprimées dans son programme de législature.

Notre postulat* a été malheureusement refusé par le Conseil communal pour d’obscures raisons de politique politicienne. Nous sommes donc revenus avec une interpellation déposée à la dernière séance du Conseil communal et qui sera développée lors de la prochaine en mai.

*http://www.veveylibre.ch/2017/11/10/que-fait-la-municipalite-en-faveur-du-petit-commerce-veveysan/

Tags: , , , , , ,

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire