Ne pas plomber la génération future avec un « machin » déjà ringard!

Capture d’écran 2019-05-09 à 16.44.56«On ne veut pas plomber la génération future avec un machin déjà ringard maintenant et qui le sera encore plus au fil du temps!», a lancé Stéphane Molliat (Vevey-Libre) A quelques jours du vote du 19 mai pour ou contre un parking souterrain à la Place du Marché, Le Régional revient sur un débat public lors duquel partisans et opposants ont confronté leurs visions.

Aussi nourrie qu’émotionnelle, cette soirée n’a paradoxalement pas attiré la jeune génération, ce qui a fait dire à l’un des rares jeunes présents dans la salle: «Il y a un truc qu’on oublie: si on fait un parking souterrain, il sera là pour au moins 30, 40 ou 50 ans… Mais je vois ici quasiment que des personnes qui ont plus de 50 ans et on n’est que quelques-uns à avoir une vingtaine d’années, et le futur il est pour nous! Le but c’est pas de continuer à utiliser la voiture, mais bien de changer nos habitudes.»

«C’est l’hôpital qui se moque de la charité! On n’est même pas sûrs que votre projet de parking souterrain passera le stade de l’étude d’impact», a ajouté Stéphane Molliat. La question de l’arborisation de  la future place a aussi été évoquée. «Nous les prévoyons en pleine terre et de grande taille pour faire de l’ombre et pas des plantes en pots, ce qui est difficilement envisageable avec un parking souterrain», a relevé Yvan Luccarini (Décroissances-Alternatives).

Source: Le Régional
Papier complet sur ce lien:
http://www.leregional.ch/N124015/le-futur-il-est-pour-nous.html

Tags: , , , , , , , , ,

2 réponses à “Ne pas plomber la génération future avec un « machin » déjà ringard!”

  1. 4 NARBEL 9 mai 2019 le 17:21 #

    Ne pas plomber les générations futures c’est éviter aux veveysans le coût de 2 parkings (dont celui derrière la gare, trop proche du Centre St-Antoine bien équipé en parking spacieux) alors que le parking sous la place du Marché serait financé par des tiers !
    De plus, il est important de faire revenir la population des environs au vrai centre de Vevey qui est la place du Marché et pas derrière la gare, zone déjà saturée !

  2. Administrateur 9 mai 2019 le 17:41 #

    1. Pour revaloriser la place du Marché, la création du parking Gare-Nord suffit. Pas besoin de celui d’Entre-Deux-Villes, mais c’est un « plus » qui peut être réalisé dans le futur si les finances le permettent…
    2. Saint-Antoine ne peut en aucun cas remplacer le parking Nord dont le but est de capter les pendulaires pour éviter qu’ils viennent engorger la place de la Gare et le centre-ville ainsi que des résidents tout heureux de pouvoir louer une place plutôt d’occuper des places de parc en surface en déplaçant leur véhicule une fois la limite horaire atteinte (voiture-ventouse).
    3. Il n’y a pas plus de chances que le parking de la place du Marché soit financé par des tiers que celui d’Entre-Deux-Villes qui n’a intéressé que Vinci qui de surcroît n’investit pas gratuitement. Faut que ça rapporte! Mais comme un parking aussi coûteux (dans un environnement géologique et technique compliqué) n’est pas rentable, c’est la collectivité qui paiera. Voir l’exemple d’Yverdon dont un quart du coût total est à la charge de la commune. Et il faudrait y ajouter la perte des recettes parcages de 200 places de plus en moins.
    4. Les clients des commerces pourront toujours se parquer pour de la courte durée à la place du Marché, libérée des voitures ventouses.
    5. Il existe par ailleurs d’autres parkings très proches du centre comme Simplon-Centre et le Panorama. Si vous doutez de leur centralité, sachez que pour prendre un exemple, la boucherie Ruchet est équidistante du milieu de la place du Marché et du milieu du parking du Panorama.

Laisser un commentaire