Les bars de la Fête des Vignerons et les cafetiers-restaurateurs doivent être mis sur pied d’égalité

Capture d’écran 2019-06-20 à 15.50.14Les cafetiers-restaurateurs ne luttent pas à armes égales face à l’ouverture des bars et restaurants de la Fête des Vignerons. Ces derniers bénéficient en effet d’une heure de plus d’autorisation d’exploitation standard que les bars et restaurants alentours. Le conseiller communal Vevey Libre Pascal Molliat s’étonne de cette différence de traitement qui peut être considérée comme une concurrence déloyale. Dans une interpellation, il interroge la Municipalité sur cette inégalité de traitement.

 

La Terrasse de la fête des vignerons, en bas de la place du marché, a ouvert ses portes en fanfare le 20 mai dernier.

Et après s’être arrêté un moment sur son contexte exceptionnel face au lac, on peut voir les choses selon deux angles différents :

  • Premier point de vue : Après avoir monté une immense arène durant des mois devant les vitrines de certains commerces, bars et restaurants en leur coupant l’ouverture sur le lac, la Fête des Vignerons, avec sa Terrasse, leur pique maintenant aussi leurs clients.
  • Second point de vue : L’ouverture de la Terrasse des vignerons deux mois avant la fête va à nouveau attirer les chalands autours de la Place du marché de Vevey et les commerces, bars et restaurants qui ont souffert du chantier, vont retrouver un afflux de clients bienvenu.

Lequel de ces scénarios se réalisera, l’avenir nous le dira.

En revanche et dans une idée d’équilibre des chances, c’est les horaires de cette terrasse qui interpellent :

  • Du lundi au jeudi => de 09h à 01h du matin
  • Vendredi et samedi => de 09h à 03h du matin

Pour rappel, cela signifie une heure de plus d’autorisation d’exploitation standard que les bars et restaurants alentours. Et même si ces derniers ont la possibilité de demander ponctuellement une prolongation d’horaire, cela nécessite une démarche administrative et a un coût.

Nous posons donc les questions suivantes :

  1. Comment justifier une telle différence d’horaire deux mois avant la fête, qui pourrait s’apparenter à de la concurrence déloyale ?
  1. Comment se fait-il que, au moins depuis l’ouverture de la Terrasse, les autorisations des autres acteurs de la vie des soirées et nuits veveysannes n’aient pas été adaptées en conséquence ?Pascal Molliat

Tags: , , , , , , , , , , , ,

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire