A l’instar de Vevey Libre, le Conseil communal refuse de prolonger les horaires d’ouverture des magasins

10629244_1002418173120554_846344434953590804_o(2) - copieUne majorité écrasante du Conseil communal de Vevey a refusé jeudi soir une extension des horaires d’ouverture des magasins le samedi de 17h à 18h. Une majorité composée des élus de Vevey Libre et Décroissances-Alternatives unanimes, des Verts et du Parti socialiste ont dit non à ce cadeau aux géants du commerce de détail.  Seul le PLR (à un dissident près), a défendu cette extension, le PDC et l’UDC étant partagés. Vevey Libre a insisté sur le fait qu’une telle mesure aurait prétérité les petits commerçants veveysans.

Le président du groupe Vevey Libre, Pascal Molliat, a rappelé que Vevey Libre souhaitait avant tout favoriser les petits commerçants afin que notre ville soit chaleureuse, dynamique et vivante. Or la proposition soumise au Conseil communal serait avant tout profitable aux grandes surfaces.

En 2005, Vevey Libre avait publié le résultat d’une sondage édifiant: Deux tiers des commerçants s’étaient manifestés contre une prolongation des ouvertures des commerces. Les commentaires recueillis montraient que c’étaient principalement les grandes surfaces et les centres commerciaux qui se montraient favorable à des élargissements d’horaires.

M. Molliat a ajouté que Vevey Libre défendait le dialogue social et qu’une solution concertée était indispensable avec à la clef, l’aboutissement d’une convention collective de travail.

 

Tags: , , , , ,

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire