Conseil communal

LE CONSEIL COMMUNAL DE LA LÉGISLATURE 2011-2016

Le Conseil communal de Vevey possède 100 sièges répartis entre huit partis de la manière suivante:

Conseil communal de Vevey - Législature 2006-2011

Les sites internet des partis politiques veveysans peuvent être consultés sous la rubrique « Liens » du présent site.

Le Conseil communal est un « pouvoir délibérant ». Face à l’exécutif incarné par la Municipalité, le Conseil communal dispose avant tout d’un pouvoir de contrôle. Les liens entre les diverses institutions communales ainsi que leurs prérogatives font l’objet de la Loi cantonale du 28 février 1956 sur les communes.

Chaque membre du conseil communal dispose d’un droit d’initiative concrétisé par le dépôt d’un postulat (invitant la municipalité à étudier l’opportunité de prendre une mesure ou de faire une proposition dans un domaine particulier et de dresser un rapport), d’une motion (chargeant la municipalité de présenter une étude sur un objet déterminé ou un projet de décision du conseil communal) ou d’un projet de règlement ou de décision. Il est également possible d’interpeller la municipalité sur un fait de son administration (auquel cas la municipalité devra fournir des explications) ou de poser une simple question. Vous pouvez consulter sur ce site les initiatives politiques de Vevey Libre.

Vevey Libre organise tous les lundis précédant la séance du Conseil communal (jeudi) une séance de groupe en vue de préparer les thèmes qui sont abordés au Conseil communal. Pour de plus amples renseignements: contactez-nous!

LES COMMISSIONS ET LES DÉLÉGUÉS

  • Les Commissions permanentes du Conseil communal: il s’agit de plusieurs commissions permanentes qui traitent de dossiers ressortissants aux compétences propres du Conseil communal. Ces commissions possèdent un pouvoir délibératif et ne sont ouvertes qu’aux membres du Conseil communal.

  • Les Commissions municipales: la Municipalité peut se faire conseiller par des commissions municipales qui traitent de dossiers qui nécessitent un suivi particulier. Ces commissions possèdent un pouvoir consultatif et sont ouvertes aux personnes qui ne font pas partie du Conseil communal (experts).

  • Des délégués du Conseil communal siègent auprès de divers organismes intercommunaux avec leurs collègues des autres communes de la Riviera.

LES TRAVAUX DU CONSEIL COMMUNAL

Le Conseil communal de Vevey siège environ une fois par mois. Vevey Libre publie un « écho du Conseil communal » après chaque séance et, le cas échéant, ses initiatives politiques. Les documents officiels peuvent être obtenus directement sur le site internet de la Commune de Vevey.